Activités passées – 2020

2020

17 janvier 2020

Conférence : Voyage en Amérique de l’Ouest-Saison III : « Itinéraire volcanique au cœur du Wyoming ; le Yellowstone, The Devil’s Tower.. »

Par Christophe COURREGES, professeur de sciences naturelles
20h30, espace Denys Puech (Bozouls)

Pour ce troisième épisode de cette excursion géologique au cœur de l’ouest des Etats-Unis, Christophe Courrèges nous emmènera dans l’état de Wyoming, à la rencontre de ses spectaculaires sites volcaniques : le Yellowstone et la Devil’s Tower en étant les exemples les plus impressionnants !

L’occasion de tenter de mieux comprendre le contexte géologique qui engendra ces formidables structures mais aussi de profiter de ces grands espaces naturels qui comptèrent, dès 1872, parmi les tout premiers parcs naturels de l’Histoire !


14 février 2020

Conférence : « un Géologue à OMAN dans les années 1960/90 » ; retour sur la tectonique des plaques : l’obduction.

Par René MIGNON, géologue minier
20h30, espace Denys Puech (Bozouls)

Dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement du sultanat, une importante mission du BRGM a réalisé le lever de la carte géologique et l’inventaire du potentiel minier de la totalité  de cet état. Durant cinq ans, de 1983 à 1988, des équipes de cet organisme français ont quadrillé un territoire au relief accidenté. Elles ont parachevé la formation professionnelle d’une dizaine de stagiaires nationaux en les intégrant dans les travaux de terrain et en leur offrant une formation complémentaire en France. Ce même engagement avait été réalisé en Arabie Saoudite et au Yémen dans les années précédentes, avec une participation plus ou moins importante du conférencier. Chargé de la direction du BRGM en Oman en 1987, celui-ci a participé activement aux derniers travaux de terrain, en particulier dans le domaine qui lui est propre, la recherche minière.

Le contexte géologique de l’Oman présente une particularité rarement réalisée dans le monde, une ‘‘obduction’’ du domaine océanique sur le domaine continental (alors que dans la mise en place des chaines de montagnes classiques, il s’agit de ‘‘subduction’’, enfouissement du domaine océanique sous le domaine continental). En Oman, cette particularité met à jour des ensembles de roches rarement présentes dans le contexte géologique normal, particularité d’autant plus intéressante pour la recherche minière qu’elle offre, parmi d’autres, un éventail de ressources peu courantes, la chromite en particulier.

En marge de l’aspect purement géologique de ce territoire, la conférence fait prendre contact avec un pays resté longtemps inaccessible, et dont le patrimoine naturel, historique et culturel est très attachant.


6 mars 2020

Conférence : « Vers une nouvelle crise biologique ? Le drame de la 6ème extinction » (Sur le temps long de la géologie)

Par Christophe COURREGES, professeur de sciences naturelles
20h30, salle Pierre Monteil à Bozouls. (Cette salleest située sous la Galerie (ancienne trésorerie) et l’accès se fait par derrière)


Avril à Septembre

Par mesure de précausion, les activités de l’AST sont suspendues temporairement

Coronavirus

Compte tenu des contraintes sanitaires
liées à la pandémie Covid-19,
l’AST se met en sommeil,
le temps que la Terre se rétablisse…

Prenez soin de vous et à bientôt !


6 novembre 2020

Conférence : « Le passé géologique de la Terre »

par Christophe Courrèges, professeur de sciences naturelles

En raison du contexte sanitaire,  cette conférence est annulée.  Elle sera reprogrammée en  2021.


 décembre 2020

Conférence : « L’évolution du vivant »

par Christophe Courrèges, professeur de sciences naturelles

En raison du contexte sanitaire,  cette conférence est annulée.  Elle sera reprogrammée en  2021.