Jacques Collina–Girard
Jacques Collina-Girard, géologue et préhistorien à l’université de Provence, est aussi plongeur scientifique.
Après une thèse consacrée aux plus anciennes traces d’occupation humaines dans la région de Perpignan, il a tout d’abord exercé la fonction de Maître de conférence, en coopération au Maroc (1979-1985) avant d’être affecté (1985-1994) à l’Université de Bordeaux 1 (Institut du Quaternaire).
Détaché au CNRS (URA 164) pendant deux ans dans le cadre de l’étude scientifique de la grotte Cosquer (1994-1996) ses travaux lui ont valu la Médaille de Bronze du CNRS. Il exerce actuellement à l’Université d’Aix-Marseille 1 où il enseigne la géologie (Centre Saint Charles), et la Préhistoire (Centre d’Aix).
Les intérêts de l’auteur sont multiples : géologie, géomorphologie, étude des premières technologies préhistoriques ( le feu avant les allumettes…), préhistoire extra-européenne, géologie et préhistoire immergée.Jacques Collina-Girard a participé à de nombreuses émissions de radio et télévisées autour de son sujet de prédilection, l’Atlantide, et les fantasmes qu’elle a suscité.
Bibliographie récente
- L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d’un mythe – Belin-Pour la Science éditeur, Collection Regards, 223 pages