Activités passées – 2024


Notre beau département de l’Aveyron est particulièrement riche en châteaux, lieux fortifiés et autres manoirs ou maisons fortes. Mais savez-vous que la géologie a joué un rôle majeur dans l’emplacement de ces lieux de pouvoir dès le moyen-âge ? C’est cette approche inédite que vous proposera Christophe Courrèges, passionné depuis toujours par l’architecture médiévale et bien sûr par la géologie.

Partage de la galette et du verre de l’amitié après la conférence


Bozouls
Espace Denys Puech

Sous l’action des forces internes qui animent la tectonique des plaques la géographie de la Terre subit des modifications considérables. Lors de ces mouvements des océans naissent, d’autres disparaissent et des chaînes de montagnes cicatrisent les océans disparus. La géographie de la Terre est alors complètement bouleversée, avec des conséquences majeures sur l’organisation des climats ou l’évolution de la vie à la surface de notre planète.

Par exemple, à la fin du Paléozoïque, il y a 280 millions d’années, un vaste domaine continental (un supercontinent), dénommé « Pangée », s’étalait d’un pôle à l’autre de la Terre, tandis que vers l’Est, s’ouvrait un domaine océanique baptisé « Téthys ». Aujourd’hui la Pangée est morcelée en plusieurs continents et la Téthys a presque totalement disparue.

Depuis quelques dizaines d’années les chercheurs obtiennent des informations de plus en plus importantes de ces modifications paléogéographiques et proposent des cartes de plus en plus précises. Nous allons utiliser ces cartes pour retracer les étapes majeures de l’histoire récente de la Terre.

L’exemple de la fragmentation de la Pangée et de la disparition de la Téthys, illustre la grande valse des continents qui se joue depuis au moins 3 000 Ma, à la vitesse de quelques cm par an. Il semble qu’il existe des cycles dynamiques de 400 millions d’années qui pourraient donner le tempo. Où sommes-nous aujourd’hui dans ce mouvement global ?



Bozouls
Espace Denys Puech

GMT016_19_39_Kayla Barron_1072_ATTN CEO Potential Volcanic Ash Plume

sarychev_peak_volcano_erupts_on_matua_island-db04f [©NASA]

Rizière et nuages sombres de la mousson [©Basile Morin, via Wikimedia Commons]

Les volcans ont une influence sur le climat. En particulier, les grandes éruptions peuvent refroidir l’atmosphère en émettant de grandes quantités d’aérosols bloquant le rayonnement solaire. Elles peuvent aussi impacter les précipitations, changer le cycle des moussons… À l’inverse, le climat peut aussi avoir une influence sur les volcans. En accélérant la déglaciation, le changement climatique actuel pourrait entraîner une hausse de la fréquence des éruptions.

https://www.kipuka.fr


Domaine de Cabrerolles [©Domaine du Météore]

Domaine du Météore à Cabrerolles [©Domaine du Météore]



Cf article dans Patrimòni, novembre 2022

Reconstitution des dépôts et de l’organisation géologique de la bordure nord du Gonwana avant l’orogenèse varisque, à partir des unités métamorphiques observables entre la Vallée du Lot (St Geniez) et le plateau de l’Aubrac (Lac de St Andéol).

Crédit photos J.-P. Passeron


Non finalisée à ce jour


Bozouls

Nuages de cendres remobilises par le vent
©Edouard de Bélizal, juillet 2014

Pahoehoe_toe
©Hawaii Volcano Observatory (DAS) via wikipedia

En Indonésie, le volcan Sinabung vomit des monceaux de cendres ©Kiki Cahyadi/Anadolu Agency via AFP

Vineyard_in_Pico, Açores
©Christer Johansson

PNR des Volcans d’Auvergne-©Ph-Boichut SMPNRVA


Bozouls

https://www.parc-grands-causses.fr/des-actions/amenagement-du-territoire

Crédit photos Nathalie Blondel-Baur