Informations générales
Cette année, toutes les conférences auront lieu à l’espace Denys Puech dès 20h30.
- tarif normal : 5 €
- tarif étudiant : 3 €
- gratuit pour les moins de 12 ans
Lundi 17 août
« Projection – Débat avec des spécialistes autour du film «Home» de Yann Arthus-Bertrand »
Avec la participation de Henry Gaudru, parrain du Festival
Cette soirée inaugurale et gratuite aura lieu au Parc Layrac de Bozouls. La projection se fera sur écran géant (6m par 4,5 m) en plein air. Elle sera suivie d’un débat animé par les scientifiques de l’association.
Mercredi 19 août
« Le Karst : naissance et évolution d’un paysage, l’eau, la vie, l’érosion »
Par Laurent BRUXELLES, Docteur de l’ Université de Provence Mention Lettres et Sciences Humaines, spécialiste de karstologie
Naissance et évolution d’un paysage…
Vendredi 21 août
« Volcans et séismes : la vie, la mort, l’extinction des espèces »
Par Henry Gaudru, parrain du Festival
Géologue-volcanologue, président de la Société volcanologique européenne, Genève, Suisse; conseiller scientifique auprès des Nations Unies pour la réduction des risques volcaniques; membre de la commission internationale pour l’atténuation des risques volcaniques ; délégué Europe de la Commission cités et volcans ; conseiller scientifique pour l’Observatoire volcanologique des Açores ; membre de la commission COGEOENVIRONMENT de 1997 à 2002; auteur ou co-auteur de nombreux rapports et documents pour les Nations Unies et de communications scientifiques dans des revues spécialisées.
Le rôle du volcanisme dans l’évolution de la vie, l’extinction des espèces, ses effets sur l’environnement et les sociétés humaines -machine Terre- la prévention des risques sismiques/volcaniques.
Samedi 22 août
« La Lecture du Temps de la Terre : méthodes de datation »
Par Jacques Rey
Professeur émérite de Géologie (spécialisé dans la sédimentologie et la paléontologie) de L’Université Paul Sabatier – Toulouse III
Les méthodes de datations en Sciences de la Terre. Quels sont les outils (minéraux, fossiles, éléments radioactifs, etc.) qui permettent de dater les couches sédimentaires ou les terrains cristallins de la croûte terrestre, et comment on les utilise ?
Dimanche 23 août
« Les paysages et l’Homme – Débat avec les scientifiques du Festival »
Avec la participation de Gérard Briane, maître de conférence à l’université Toulouse le Mirail, d’Henry Gaudru, parrain du Festival, et de Didier Aussibal, architecte urbaniste.